BAILLIAGES du CALVADOS

et PARLEMENT de ROUEN

 

PARLEMENT de ROUEN

Référence : Série R1B, Archives Départementales de Seine-Maritime
Provenance : Amaury du Rosel

R1B744, le 8/3/1601 :

Nicolas de Campion, écuyer, prêtre prétendant à la cure de Saint Germain de Tournebu désigné par Gabriel de Pierre, écuyer contre Nicolas Ferrant autre prétendant.


R1B761, le 7/8/1603 :

Guillaume de la Motte, écuyer fils et héritier par bénéfice d'inventaire de Christophe de la Motte, écuyer, seigneur de la Bellière ayant repris le procès au lieu de Jean de la Motte, écuyer sieur de Saint Planchais son tuteur et des autres enfants mineurs dudit Christophe de la Motte, écuyer au sujet de la saisie de la terre de la Bellière contre François de la Bellière, écuyer, seigneur de Saint Pierre Longuet fils héritier de feu Georges de la Bellière, écuyer, terre saisie en 1585 et baillée à Guillaume de la Rivière, écuyer. Toute une série d'actes sont à l'appui :

R1B770, le 28/1/1605 :

Requête d'Abel de Gournay contre demoiselle Catherine de Clinchamp veuve de feu Joachin de Campion, écuyer, seigneur de Saint Martin pour le paiement de 209 livres 41 sols.


1B977, le 29/03/1631 :

    Requête d’André de Campion, écuyer, seigneur de Loyère… appelant à Torigni contre Louis du Saussey, écuyer, seigneur de Servigny, Jacques …, écuyer, Jean des Moutiers, écuyer, seigneur des Ponts, Gilles des Moutiers, écuyers et Michel du Prey, écuyer, seigneur de la Ferronière parents de feu Jean de Campion, écuyer, seigneur d’Aubigny et contre Guillaume des Moutiers, écuyer, seigneur de Condé, Jacques de Pierre, écuyer, Mathieu de Campion, écuyer, seigneur de l’Espine, Martin et André de Campion, écuyers, frères, Georges et Joachin de Bréboeuf, écuyers, Pierre Merlet, écuyer, seigneur de la Roche, Pierre de Neufville, écuyer, seigneur de la Fresnaye, Jacques Moisson, écuyer, seigneur de Précorbin et François Vaultier, écuyer, sieur de Cottin.


BAILLIAGE de VIRE

Référence : Série 5B, Archives Départementales du Calvados
Provenance : Amaury du Rosel

5B58, le 13/9/1687 :

Election des tuteurs pour les enfants mineurs de feu maître Charles Lambert, écuyer, seigneur et patron de Vengeons et de Michelle Turgis son épouse. Furent présents : Georges de Banville, écuyer, conseiller du roi, Guillaume du Boichot ? Etienne Sonnet, écuyer, seigneur du Bailleul, François de Marguery, écuyer, René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil, François Turgis, avocat au Parlement.


5B58, le 30/7/1695 :

René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil requérant le décret du fief et seigneurie de Roulours appartenant à Jacques de Thoury, écuyer, seigneur de Mantilly.


5B371, le 17/10/1697 :

Comptes de la saisie de la terre de Roulours appartenant à Jacques de Thoury, écuyer sur requête de René de Campion, écuyer. La recette est de 1963 livres.


5B59, le 16/1/1706 :

François de Thoury, écuyer, seigneur de Barentan, capitaine, subrogé au bail judiciaire de la terre de Roulours demande de constater par écrit les dégradations de la terre de Roulours saisies en décret le 30 décembre 1705 contre René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil.


5B350, le 3/2/1706 :

Adjudication de la terre de Roulours à René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil à prendre en décret sur François Thoury, écuyer, seigneur de Barenton.


5B360, le 15/1/1710 :

Déclaration des rôles des biens ayant appartenu à feu Jacques de Thoury, écuyer, seigneur de Mantilly sur requête de René de Campion, écuyer pour le bail de l'usufruit.


5B61, le 14/8/1710 :

René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil décrétant les fiefs de Roulours contre les héritiers de Jacques de Thoury, écuyer pour les réparations nécessaires aux maisons et moulins.


5B361, le 18/1/1711 :

Saisie de la sergenterie noble de Vassy appartenant à Jacques de Thoury, écuyer, seigneur de Mantilly par René de Campion, écuyer.


5B621, le 8/10/1712 :

Pierre de Thoury, écuyer, seigneur de Boisnantier, héritier par bénéfice d'inventaire de François de Thoury, écuyer, seigneur de Barenton, son frère et de François de Thoury, écuyer fils non-héritier de Jean de Thoury, écuyer, écuyer de Roulours, frère aîné desdits lesquels sont fils non-héritiers de Jacques de Thoury, écuyer, seigneur de Mantilly contre René de Campion, écuyer, seigneur du Ménil.


5B62, le 14/1/1713 :

Pierre de Thoury, écuyer, seigneur de Boisnantier capitaine, François de Thoury, écuyer, seigneur de Roulours de la succession de Jacques de Thoury, écuyer, seigneur de Mantilly père du seigneur de Boisnantier et aïeul du seigneur de Roulours contre René Campion, écuyer adjudicateur de la terre de Roulours.


5B64, le 30/1/1723 :

François de Campion, écuyer, seigneur de Saint Germain ayant épousé noble dame Louise Ambroise Geoffroy seule héritière de Michel Geoffroy, écuyer, seigneur du Désert contre Martin Tanvel tuteur des enfants mineurs présomptifs héritiers de dlle Marie Geoffroy tutrice de la dame épouse du sieur de Campion.


5B67, le 22/6/1725 :

noble dame Louise Ambroise Geoffroy veuve non héritière de Claude François de Campion, écuyer, seigneur de Saint Gervais en requête contre Jean Baptiste de Campion, écuyer, seigneur de Saint Germain héritier par bénéfice d'inventaire de son frère Claude François de Campion, écuyer de lui payer la somme de 1000 livres pour les habits de deuils, doit verser 600 livres.


dernière modification : 3 juin 2012

retour à la famille Campion