RECHERCHES DE NOBLESSE

 

RECHERCHE DE MONTFAUT, 1463

Référence : La Recherche de Montfaut (1463) dans Revue de l'Avranchin, 1929-1930, fascicules n°140, 141 et 142
Provenance : Christiane Blin

ELECTION de LISIEUX

Sergenterie de Barnay Montfort

Robert Campion, de saint philbert sur Rille

ELECTION de BAIEUX

Sergenterie de Thorigny

Jehan le Champion de conde

ELECTION d'AVRANCHES

Sergenterie Rouxel

Maistre Jehan Champion de sourdeval

ELECTION de COUSTANCES

Sergenterie de Moyon

Jehan le Campion de saint Ronfare

Sergenterie de Sabot

Pierre Champion de la meurbraquiere


RECHERCHE DE 1523

Référence : Recherche des élus de la Vicomté de Bayeux faite en 1523 par Jacques du Bosc, commissaire du Roy pour la recherche des nobles et usurpateurs de noblesse dans la dite Vicomté ; copie faite en 1868 par le Vicomte de Toustain
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Robert Campion, Escr, sgr du fief de Corbellière, assis à Condé sur Vire, produisant, descendait de Mtre Macé Campion, chr duquel et de Delle Jeanne de la Bellière, sortit Jean Campion escr duquel et de Delle Jeanne de la Chambre sortit Jean Campion en son vivant Escr duquel et de Delle Anne Aubert est sorti les susdit Robert.


Jean de Percy, Escr, S[ieu]r des Noyers, de la p[aroisse] de Cerisy, produisant, est descendu de Jeannot Percy, esc[uye]r, s[ei]g[neu]r de la Maillardière, qui eut un fils duquel sortirent plusieurs enfants dont l'un nommé Jean épousa dam[oise]lle Jeanne Flamant, fille de m[aî]tre Guillaume le Flamant, chev[alie]r s[ei]g[neu]r de Collomb, qui furent enterrés dans l'église des Cordeliers de Bayeux, et d'un autre des dits enfants sortit Thomas de Percy, esc[uye]r, père de Jean de Percy, esc[uye]r, lequel Jean épousa la fille de M[essi]re de Campion, en Costentin, et du dit Jean de Percy sortit Guillaume qui épousa dam[oise]lle Jacqueline de Bricqueville, fille d'une des filles de M[essi]re de Beuzeville qui fut mariée à Raoul de Briqueville, esc[uye]r, s[ieu]r de Bretteville en Costentin, duquel est sorti le susdit Jean de Percy.


Référence : 2Mi 500 R47, Recherche des élus de la Vicomté de Bayeux faite en 1523 par Jacques du Bosc
Provenance : Archives Départementales du Calvados

idem ci-dessus + preuves :


ROLE DU BAN DE LA VICOMTE DE COUTANCES (1567)

Référence : Rôle de ban et d'arrière-ban de la vicomté de Coutances en 1567, Viridovix, 2012, p.29-41, Léonor de Mons
Provenance : Archives Départementales de la Manche 

[154] Guillaume Le Campion, sieur de Sainct-Martin (note 125 : 1/4 de fief de haubert à Saint-Martin-de-Percy), 4 livres
[155] Jehan Campion, sieur de la Grenterie (note 126 : fief à la Meurdraquière), 4 livres

Aultres nobles tenantz en roture en ladite vicomté de Coustances

Sergenterie Sainct Pair
[269] [Blanc] Campion dict d'Aubigny (note 173 : fief à Percy), 100 sols



ROLE DU BAN DU BAILLIAGE DE CAEN (1568)

Référence : ETAT DES NOBLES ET NOBLEMENT TENANTS Au bailliage de Caen - 29 Nov. 1568 Cotisés au Ban et Arrière-Ban dudit bailliage
Provenance : Geneviève de Brébisson (d'après Bibliothèque Nationale)

Vicomté de Vire

Ville et Banlieue

Richard Champion tenu de partie du fief du Mesnil-Bacon valant 28 £, comparant par Me Richard Olivier

Jacques Champion tenu de la sergenterie héréditale de la ville et banlieue de Vire, 80 £. Comparant et retenu pour faire le service


RECHERCHE DE ROISSY (1598-99)

Références : Recherches de la Noblesse de Normandie par Stephano-Louis-Marye de Merval, 1 Mi 395 (et en italique, version d'après manuscrit 4J47)
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Campion : Joachim de Campion, paroisse de Percy, eslection de Coustances a justifié de sa descente jouira. (Joachim de Campion par[oiss]e de percy election de Coutances a justifié de sa descente Jouira)


Campion : Jean Campion fils Gilles Campion, sieur d'Aubigny demeurant à Sainte Suzanne eslection de Bayeux et Me André Campion demeurant à Saint Romphaire, eslection de Coutances ont justifié de leur tiltres jouiront. Led. André est advocat postulant à Saint Lô. (Jean Campion fils Gilles sr daubigny d[e]m[euran]t a Ste Susanne ell[ection] de Bayeux et andré Campion demeurant a St Romphaire ell[ection] de Cout[ances] est ad[voc]at postulant a St lo ont just[ifié] de leurs titres, Jouiront)


Campion : Jean Campion fils Gaultier paroisse de Mausdraguier sergeanterie de Sarot, eslection de Coustances justifiera que Guillaume est fils ; depuis a justifié, jouira. (Jean de Campion fils de gaultier par[oisse] de la meurdracquiere, serg[enterie] Sabot ell[ection] de Coutances just[ifiera] que guillaume est fils de depuis a justif[ié], Jouira)


Campion : Pierre Campion, fils Pierre demeurant à la Muldraquière, sergeanterie Sarot, eslection de Coutances, veu leurs tiltres jouiront. (Pierre Campion fils Pierre demeurant a La Meurdraquiere Sergeanterie Sabot Ell[ection] de Coutances, veu ses tiltres Jouira)


Campion : François de Campion demeurant à Moutier en Baintois, sergeanterie de Saint Eny, eslection de Carentant a justifié jouira. (françois de Campion demeurant aux Montiers en Bauptois Serg[enter]ie de St Eny Ell[ection] de Caranten a Justiffié Jouira)


Campion : Suzanne Campion vefve de Jean Sattin, roturier demeurant à Saint Romphaire, eslection de Coutances a lettres de dérogeance payera 10s. (Susanne Campion v[euv]e de Jean Patin roturier d[e]m[euran]t a Saint Romphaire, ell[ection] de Coutances a lettres de derogeance 10s)


Campion : Richard Campion, fils Thomas sieur du Mesnil Baron demeurant à Saint Germain de Tallevende, sergeanterie de la Baulieue, eslection de Vire ; René et Jean, ses fils veu leurs tiltres d'ancienne noblesse jouiront. (Richard Campion fils Thomas sieur du Mesnil baron d[e]m[euran]t a St germain de talvende Serg[enterie] de la Banlieue ell[ection] de Vire, René et Jean veu leurs titres Jouiront sont d'ancienne noblesse)


Campion : François Campion sieur de la Hocgue fils Louis demeurant à Vidouville sergeanterie de Thorigny eslection de Bayeux ; Mathurin, André, Pierre, Guilbert et Jacques ses fils ancienne noblesse jouira. (François Campion sr de la hogue d[e]m[euran]t a gierville serg[enterie] de torigny ell[ection] de Bayeux, mathurin, andré, pierre, guilbert et jacques ses fils ancienne noblesse jouira)


Campion : Jean Campion, fils Jean, fils Pierre, fils Guillaume demeurant à Briouze où il a été imposé à 4 deniers justifiera de son bisayeul. (Jean Campion fils de Jean, fils Pierre, fils guillaume d[e]m[euran]t a Briouse ou il a esté imposé a quatre deniers justif[iera] de son bisayeul)


RECHERCHE DE 1624

Référence : 2 Mi 500 R48, Notes le Mâle (Fonds Martainville de Rouen)
Provenance : Archives Départementales du Calvados

Campion : d'or à un lyon d'azur armé et lampassé de gueulles

 

 18 pièces produites 1324-1594


Campion : porte d'or au lion d'azur rampant armé et lampassé de mesme.

Il y a un autre Campion dans l'election du Pont de l'Arche qui porte d'or à 2 bandes de gueules à un lion rampant d'azur, armé et lampassé de mesme brochant sur le tout.


Référence : 13 J 133, lettre de Paul Leportier à Raymonde Furlan
Provenance : Archives Départementales de la Manche

 


RECHERCHE D'ALIGRE (1634)

Référence : Recherches de la Noblesse de Normandie par Stephano-Louis-Marye de Merval, 1 Mi 395
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Campion : Veu les tiltres présentés par René de Campion escuyer sr du Mesnil Bacon et pour Thomas, Jean et René ses fils et encore pour Jean son frère de la parroisse de St Germain de Tallevende lesd. René et Jean enfans de Richard, fils Thomas, fils Jean, fils autre Jean de Campion. Jouiront.


Campion : Veu les tiltres présentés par Jean de Campion, escuyer de la paroisse de Chambres eslection d'Avranches fils Pierre, fils Jean, fils Gautier fils Guillaume fils Olivier fils Pierre. Ordonnance des commissaires des 12-12-1598 et 29-07-1624. Jouiront.


Campion : Veu les tiltres présentés par Gilles et Jean de Campion escuyers frères, Gilles de la paroisse de Quetreville et Jean de la paroisse de Briouze, eslection de Falaise, enfans de Jean, fils Pierre, fils Guillaume de Campion escuyer. Arreste de la Cour des Aydes du 30-07-1614 par lequel Jean père des présentants est maintenu en sa qualité de noblesse. Ordonnance des commissaires du 31-01-1624. Jouiront.


Campion : Veu les tiltres présentés par Jean et Pierre de Campion, escuyers de la paroisse de la Muldraguière enfans de Pierre fils autre Pierre fils Guillaume de Campion escuyer. Ordonnance des commissaires des 30-12-1598 et 26-02-1624. Jouiront.


Campion : Veu les tiltres présentés par Jacques Campion escuyer sr de la Durandière de la paroisse de la Muldraguière fils Jean, fils Gaultier, fils Guillaume, fils Olivier, fils Pierre de Campion. Avons ordonné qu'il justiffiera plus amplement dans huitaine aultrement sera imposé à la d. paroisse de la Muldraguière.


Campion : Veu les tiltres présentés par Guillaume de Campion escuyer, sr de St Martin de la paroisse de Percy fils Joachim fils Marguerin fils Guillaume fils Pierre. Ordonnance des commissaires du 01-12-1598 et 09-01-1624. Jouira.


Campion : Veu les tiltres présentés par Me André Campion advocat de la paroisse de Saint Romphaire pour Jean et Louis ses fils led André fils Louis, fils Jean, fils autre Jean, fils autre Jean quatriesme fils Guillaume Campion. Jouiront.


RÔLE DE LA NOBLESSE DU COTENTIN, 1640

Référence : Rôle de la Noblesse du Grand Bailliage du Cotentin, 1640 ; Notices, Mémoires et Documents, t.11, 1893
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Sergeanterye Mauffras

Quettreville

Gilles de Campion escuier, de mesme (= Bon a rien)

Sergenterie de Moyon

St-Romphaire

André de Campion, escuier, de mesme (= Homme de rien)

Percy

Guillaume de Champyon, escuier - Porte l'épée ; 1000 l.t. de rente

Vicomté de Carentan

Sergenterye de Saintny

Les Moittiers

François de Campyon, escuier. Povre

Vicomté de Saint-Sauveur-Lendelin

Sergeanterye de Cerences

La Meurdraquière

Pierre de Campyon, escuier, sieur de la Granterie (Garenderye ?) - Homme qui porte la robe et peult avoir 3000 l.t. de rente

Jean de Campion, escuier. De mesme

Jacques de Campion, escuier. De mesme.


Référence : Etat complémentaire pour faire suite au Rôle de la Noblesse du Grand Bailliage du Cotentin au XVIIe s. (1640) ; Notices, Mémoires et Documents, t.12, 1894
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Vicomté de Bayeux

Sergeanterye de Thorigny

Cormollain

Pierre Campion escuier, idem (= gens de peu de considération)

Vidouville

Mathurin Campion escuier, homme de peu et porte l'épée, qui peut servir

Saint Jean des Baisants

André Campion, escuier, homme de peu


RECHERCHE DE CHAMILLART (1666)

Référence : Recherche de la Noblesse faite par ordre du Roi (Louis XIV) en 1666 et années suivantes ; Guy Chamillart ; édition de 1887
Provenance : Archives Départementales de la Manche

1ère partie (anciens nobles trouvés dans Monfault en 1463)

CAMPION : d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules

Thomas Campion, Er, sr du Mesnil et Jean Campion, Er, frères, demeurant en la paroisse de Tallevende, serg. de Vire, 62 et 60 ans, R.C.A. et R.

Thomas X Dlle Françoise de Rabastan
Richard X D
lle Perrine de la Bigne, en 1556
René X D
lle Avenette le Gardeur, en 1602
Thomas X D
lle Madeleine de Thoury, en 1650
Jean X D
lle Marie Campion, en 1659


CAMPION : d'or au lion d'azur ; au lambel de gueules en chef

Guillaume Campion, Er, sr de St Martin, demeurant à Percy, serg. de Moyon, élection de Coutances, 70 ans, R.C.A. et R.

Guillaume fils Marguerin X D
lle Françoise de Méhérenc en 1548
Joachim X D
lle Catherine Campion en 1586


CAMPION : portent : d'or au lion d'azur ; à la bordure de gueules.

Jacques, Er, sr de la Garenderie, demeurant en la paroisse de la Meurdraquière, serg. de Cérences, dite Sabot, élection de Coutances, 72 ans, R.C.A. et R.

Gaultier X D
lle Jacqueline Martin


CAMPION : portent : d'azur au lion d'azur ; au lambel de gueules.

Thomas Campion Er, sr du Mesnil de la paroisse de St Jean des Baisants, serg. de Thorigny.
André Campion, pour lui et Nicolas, Mathurin et Jean Campion ses frères de la paroisse de St Romphaire, serg. de Moyon, élection de Coutances.

Louis X D
lle Jeanne Gaultier en 1539
François X D
lle Marguerite Philippes
Thomas fils André X D
lle Jeanne le Sueur en 1638
Louis Campion fils André X D
lle Hélène Auvray en 1652


de SAINT-GILLES

François de Saint-Gilles, Er, sieur de Fleury, 45 ans, R.R.

Jacques avait épousé D
lle Marguerite de Pierrepont
Louis fils dudit Jacques, D
lle Diane Péricard
Guillaume, D
lle Marie Dumont
François son fils, D
lle Marguerite Campion


d'AGNEAUX ou d'AIGNEAUX

Jean avait épousé Dlle Savoisienne Campion
Adrien, D
lle Blanche Lechevalier en 1530
...


de BOISYVON

Bertrand épousa Dlle Barbe de Bordes
Raymond, D
lle Jeannette Campion en 1575
Gilles, D
lle Jeanne Ernault en 1604
Jean, fils Gilles,
Dlle Barbe Campion en 1641
...


du HAMEL

Louis du Hamel, Er, seigneur et patron du Saussey, demeurant en la paroisse Saint-Pierre-de-Coutances, 55, R.R.

Pierre épousa Dlle Anne de Quatre-Livres (?)
Louis,D
lle Louise Ribault en 1564, et, ensuite, Dlle Nicole de Hautemer
Pierre, D
lle Marguerite de Beaulieu en 1598
Louis, D
lle Anne Le Champion ou Campion en 1645


des MOUSTIERS ou MOUTIERS

Georges des Moutiers, Er, demeurant à Condé-sur-Vire, serg. de Thorigny, élect. de Bayeux et Me Julien des Moustiers, Er prêtre, curé de Biéville, seigneur et patron du Pont.

François Ier, épousa Dlle Péronne Moisson, en 1544
François II, D
lle Jeanne Campion
Guillaume, D
lle Roberte Sinel (?) (peut-être Senot ou Bunel) en 1598
Georges, D
lle Marie de la Broise en 1635
Robert, D
lle Louise de la Gonnivière en 1601


de PIERRE ou PIERRES

Pierre de Pierre, Er, 33 ans, de Cérences, serg. dudit lieu, R.R.

Michel fils Jacques épousa Dlle Isabeau Campion en 1572
Jacques fils Michel, D
lle Anne Moussard (?) en 1607
Nicolas fils dudit Jacques, D
lle Jeanne Fouquet ou Fouques en 1633
Pierre fils dudit Nicolas, D
lle Louise Le Cocq en 1656


du QUESNE

Jacques du Quesne, Er, sieur du Mesnil-Normand demeurant paroisse de Saint-Boniface serg. de Moyon, élect. de Coutances, 52 ans.

Gilles fils Adrien épousa Dlle Françoise Pichard en 1592
Jean fils Gilles, D
lle Jeanne Campion en 1614
Jacques fils dudit Jean D
lle Elisabeth Le Vallois en 1645


GUICHARD ou GUISCHARD

Jean Guichard, Er seigneur et patron de Villiers serg. de Saint-James élect. d'Avranches pour lui, Isaac et Pierre ses neveux

Nicolas fils de Pierre anobli épousa Dlle Anne Parrin en 1612
Jean, D
lle Geneviève Campion, en 1651


des TOUCHES

Henri, Er, sieur des Forges, 36 ans ; Jean, Er, sieur des Tourelles, 26 ans, demeurant paroisse de Hudimesnil, serg. de Pierre, élect. de Coutances, François, sieur des Fallésières, en la même paroisse, 26 ans ; R.R.

Georges épousa Dlle Guillemine Le Roux en 1537
Guillaume, D
lle Olive Rousselin ou Rouxelin, en 1583
Gilles, D
lle Jeanne Campion, en 1626
Henri, D
lle Marie de Mary en 1659
Antoine, D
lle Catherine Le Gendre, en 1637


Le MAISTRE

Jacques Le Maistre, Er sieur des Moulins d'Anisières, par. du Chéfresne, serg. de Moyon, élect. de Coutances, 21 ans ; François, Er, sieur du Cartel, par. du Mesnil-Aubert, serg. de Pierre, élect. de Coutances, 55 ans, R.R.

Jean fils Guillaume épousa Dlle Suzanne Meslin
François, D
lle Jeanne Campion en 1651


dernière modification : 30 septembre 2012

retour à la famille Campion