DOCUMENTS NOTARIAUX (1/4)

 

NOTARIAT DE TORIGNI

Référence : 5E13114 f°1
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 8 octobre 1618, (première page du registre, un peu abîmée),

furent pntz nobles hommes francois campion (s) sieur de [...] et Mathurin Campion (s) sieur de [...] filz de la parr de biebville [ont vendu] a Me nicollas houel (s) pbre cure de ? chanoine en la cathedrale de bayeux [...] deux vergees de terre [...] andre campion esc fils dud sieur de la hogue...

 


Référence : 5E13114 f°228 v°
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 29 mars 1619

fut present noble homme Jacques de Campion (s) sieur de la guerenterie de La paroisse de La meudraguiere Bailliage de Sainct Sauveur Lendlin pour luy et faisant fort pour damlle Marguerite de hericy sa femme [vend à Gaspard de la Gonnivière de Saint-Louet après héritages de sa femme].


Référence : 5E13129
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 12 avril 1627

Jean de Campion, écuyer, seigneur d'Aubigny pour être saisi des pièces d'écritures comme créancier de Guillaume de Bordes, écuyer, cité Jean de Bordes, écuyer, seigneur de Foligny.


Référence : 5E13130
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 13 avril 1628

André de Campion, écuyer, seigneur de la Garenne époux de dlle Anne Michel veuve en première noce de Jean le Carpentier, veuve en seconde noce de Richard Busnel contre Robert de Bréboeuf, écuyer, seigneur de la Ferronière au sujet des lettres de relèvements entre lui et Antoinette Michel mère dudit Bréboeuf.

 


Référence : 5E13134
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 1er septembre 1630

fut pnt Me Thomas Morel pr du roy en lelection et ?? de Carentan [a reçu] de Andre Campion (s) escuier sr de la Loyere tuteur de damlle fille de feu Noble homme jean Campion sieur d'aubigny de la parr de St Romphaire la somme de quinze cents seize livres [à cause d'un contrat fait à Torigny par ledit sr d'Aubigny le 7 août 1623]. Présents : honnestes hoe Gilles Lair (s) et Michel Pesquet (s) de St Romphaire.


Référence : 5E13136
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 14 octobre 1630

Bail par André de Campion, écuyer, seigneur de la Carrière.

 


Référence : 5E13138
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 24 juillet 1632

André de Campion, écuyer et Robert de Bréboeuf, écuyer, seigneur de la Feronnière, avocat de Saint-Jean-des-Baisants obligent Jean de Campion, écuyer, tuteurs des filles mineures de feu Jean de Campion, écuyer, seigneur d'Aubigny au sujet de 16 livres de rente.


Référence : 5E13139
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 10 février 1632

Jean de Campion, écuyer, seigneur de la Garenne demeurant à Chaulieu en faveur de Louis de Campion, écuyer son fils au sujet d'une accusation de crîme d'adultère envers sa femme Marguerite le Hericey (ou Héricy) qui a été injustement accusée.

 


Référence : 5E13139
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 4 février 1632

Ce sont trois lots et partages que fait et baille damlle marthe le masurier (s) vve de feu Jean campion vivant escuier sieur d'aubigny a Jean Campion escuier sieur de la perrée(?) tuteur des damlles filles Soubz dud feu sieur d'aubigny [...] par andré campion escuier sieur de la loiere cy devant Tuteur des damlles Le vingt trois iesme de septembre mil six centz trente ...

dud jour et an noble seigneur Anthoine d'hemery sieur de Villars pierre de mesnil (?) escuier sieur de la fresne Jacques de lauberie escr sieur du lieu guill. des moutiers (s) escr sieur de condé parents des demlles filles mineures de feu noble homme Jean Campion sieur d'aubigny.

 


Référence : 5E13139
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 17 mai 1632,  du procès pendant entre Mathurin Campion écuyer, sieur de l'Epine, et Guillaume Vessy(?) son frère en loy ...


Référence : 5E13156
Provenance : Archives Départementales de la Manche

En faisant et trestant le mariage qui au plaisir de dieu sera fait et accompli en la face de notre mere Ste eglise Catholique Apliq et Romaine entre honorable homme Jacques Troüé Sieur de la Croix fils de deffunt honneste homme Julien Troüé et honneste femme Jeanne Couillard Ses pere et mere de la parr de St Thoas de St Lo d'une part Et Damoiselle Magdelene Campion fille de Mathurin Campion escuier Sr de la Hogue et de Damlle Loyse Merlet Ses pere et mere de la parr de vidouville d'aultre part A present (?) Lad Damlle Magdelene Campion du consentement de ses pere et mere presents et ses parents cy apres denommes ... ... qui pourrait composer et partenir a sa future espouse de la succession de ses pere et mere tant en meubles qu'herittages parce que (?) Led Sr de la hogue la recognoit pour sa seule et presomptive heritiere attendu qu'Andre Campion escr son fils est a pnt rendu relligieux novice en l abbaie de St Lo ... ... ont promis de payer ausd futurs maries par forme de pension La somme de quarante livres ... un lit garni deux ? ou coffres garnis de linge a la volonte de la mere ... ... il luy a des a present donne constitue et consigne la somme de cinquante livres de rente annuelle... ... presence de discrepte personne Mre pierre des landes Cure de Cormolain, Me Jean Gohier conseiller assesseur au siege de St Lo honneste homme Gabriel folin Sr de la Mare honneste homme Jean Enguerrand sr de la riviere parents et amis du Sr de la Croix pierre merlet escr sr de la Roche Jean merlet escr sr de Malloue Julien boudier esc sr d'escaudville Andre Campion escr Sr de la Carriere Guillaume de La Gonniviere escr sr du lieu Lesqls ont signe avec les parties ce dix huitiesme Septembre lan mil Six cents trente neuf."

Ont signé : Troue, Madelainne Canpion, Merlet, de la Gonniviere, Merlet, A Campion, Louise Merlet, M Campion et Deslandes.


Référence : 5E13166
Provenance : Archives Départementales de la Manche, via Jean-Pierre Guilloux

Du cinq j[ou]r de ? mil six cent quarante un

fut present thomas campion escuier sieur du mesnil ayant espouse Jenne le Sueur fille heritiere en sa partie de deffunt michel le Sueur escuier sieur de la hogue et de damoiselle francoise le bachelet leque reconnait avoir vendu afin d[héritage] a Gilles viel bourgeois de Cerisy present Cest a scavoir la so[mme] de dix livres de rente en la nature quelle est du nombre de plus grande somme a prendre et avoir sur anthoine le bachellet escuier sieur de san par le traite de mariage fait entre noble homme michel le Sueur sieur de la hogue et damoiselle francoise le bachelier suivant le traite reconnu devant les tabell[ions] royaux a st lo le cinq jour de ? mil six cent traize [...]


Référence : 5E13168
Provenance : Archives Départementales de la Manche, via Jean-Pierre Guilloux

Du lundy vingt six jour daoust avant midy lan mil six cent quarante sept d[evant] lesd tabell[ions]

furent presents Thomas Campion escuier sieur du mesnil gonfray et damoiselle Jeanne Le Sueur son espouze fille et heritiere en sa partie de deffuncts Michel le Sueur vivant escuier sieur de Hocgue et de damoiselle francoise le bachelet de la parroisse de Tessy lesquels appres que lad le Sueur a este deubment auctorisee par led sieur du mesnil son mary pour f[air]e et passer a qui enssuit vollontairement recongneurent av[oir] vendu quitte du tout en tout delaisser afin d[héritage] a honorable homme Gilles busnel sieur des Isles de la parr du pont farcy p[rese]nt pour luy C'est a scavoir tout et chacun les heritages maisons et mesnages qui auxd maries comptent et a[ppar]tiennent de la succession desd pere et mere de lad damoiselle amplement declares et speciffies au lot et [par]tages f[ait]s entreux et leurs coheritiers de lad succession quils ont dit estre passes devant les tabell[ions] de tessy les heritages et maisons situes et assis es parroisses de tessy et dampjean consistants en plusieurs pieces tant en plant maisons prairies terres labourables et non labourables [...]  fait moiennant en outre le prix et somme de sept cent soixante livres t[ournoi]s de prin[cip]al et soixante et dix sols de vin [...]


Référence : 5E13190
Provenance : Archives Départementales de la Manche (via Jean-Pierre Guilloux)

Il a esté accordé entre ollivier de bauldre
escuyer Sieur du Lieu fils et herithier
de feu michel de baudre vivant esc[uye]r Sieur de
La poterie pour Luy et fesant fort pour
dam[ois]elle anne le vaillant sa mere fille et herithiere
en sa partye de feu Marin Le Vaillant
vivant esc[uye]r et ?, Led[it] de bauldre fondé
au droit des coheritiers de Lad[it] damoyselle
sa mere en la succession dud[it] Le Vaillant de vingt
et une Livres de Rente causé(?) pour dot
promis par feu andré Campion vivant
escuyer Sieur de la Carriere, par le traité de
Mariage d'entre pierre Le Vaillant esc[uye]r et
deffuncte dam[ois]elle Roberde Campion sa fille
pour la part qu'elle auroit peu pretendre
en sa succession et a celle de feu dam[oise]lle jeanne
thiboult mere de Lad[ite] Roberde Campion
Et laquelle Rente auroit esté baillé aud[it]
feu Le Vaillant en payment d'heritages qu'il
auroit vendu aud pierre Le Vaillant esc[uye]r
par contract passé devant les tabellions de
Cormollain le trois de novem[bre] Mil Six Cents
trente sept, de laquelle Rente led ollivier de
bauldre a traicté avec les coheritiers de
Lad[ite] sa mere par divers contrats et recours
en consequence(?) desquels led[it] sieur de bauldre
a mis sa p[rese]ntation pour estre porté a Lestat
de decrept des heritages dud Campion Requis
et fait(?) faire(?) par Thomas Campion esc[uye]r sieur
du Mesnil son fils pour les Causes Mentionnes
aux dilligences d'Iceluy pour par led[it] de bauldre

estre payé de dix neuf annes d'arerages
et du pr[incip]al d'Icelle d'une part, et Led
Campion esc[uye]r Sieur du Mesnil Requerant
dud decrept d'aultre, et led pierre le
vaillant esc[uye]r sieur de besneville aproché
pour faire porter aud decrept Lad
Rente et arrerage d'aultre tierce(?) partye
que pour prevenir aux proces qui pouroit
naistre de lad[ite] presentation, et de celle
Mise aud decrept par led Campion
Touchant leurs presences(?) et de la
Garantie pretendue contre led le Vaillant
Lesd de bauldre et Pierre le Vaillant ont
Renoncé en la presente aud[it] descrept ou
du Moins a lescrit de leur presentation , et
consenty que led Campion se fasse porter
et payer des debtes, presentations et demandes
tant en pr[incip]al que despens, suivant lad[ite]
presentation Renonçant a luy troubler en
aultre Maniere, au moyen que led Thomas
Campion esc[uye]r s'est submis et obligé tant au
danger(?) des heritages dud decrept que de
tous ses aultres biens et heritages tenus de
La succession de lad thiboult qu'aultres ?
faire et continuer aud sieur de bauldre la
partye de vingt et une livres de Rente
[...]
aujourdhuy vingt quatre jour de May
Mil six cent soixante et un, p[rese]nce de
Mrs Jean Vaultier et fran[cois] Regnauld ?
postulants au siege de Thorigny
[...]

signatures de Campion, de Baudre, Vaultier, Regnaud, Hemery, et marque de Pierre Le Vaillant

Référence : 5E13273
Provenance : Archives Départementales de la Manche

du dimanche sept jour de febvrier mil six
cent quarante quatre avant midy

furent p[rése]nts Mathurin et André dits
Campion escuiers freres sieur de la Hogue
et de la Carrière demeurant led[it] s[ieu]r de la hogue
a S[ain]t Lo et led[it] s[ieu]r de la Carrière a Sainct Jean
des baisants lesquels recongneurent av[oir]
plege et cauptionne guillebert Campion escuier
sieur des Jardins leur frere de la provision
qui luy a este adjugee de la somme de cent livres
pour medicaments et alliments conte(?) et au presence
de pierre nicolle andré philippe et Jacques
ameline ? pour la cause contenue en
la sentence donnée par délibera[ti]on en la jurid[iction]
du Conté le jourd'hui...

Signatures M Campion, A Campion, Dringot, Jeanne et Leguédois


Référence : 5E13309
Provenance : Archives Départementales de la Manche (via Jean-Pierre Guilloux)

Du samedy dix neuf jour de septembre 16 quatre ving deux a thorigny

Comme ainsy soit que par le traité de mariage d'entre pierre le Vaillant escuyer sieur de benneville et Damoiselle Roberde Campion recongneu devant les tabellions de drome le 17 may 1635 il leur ayt entre au[tr]es choses esté promis par andré campion esc[uye]r sieur de la carriere pere de lad Roberde sa somme de six cents livres dont moitié en vingt et une livre de rente po[ur] le dot de lad roberde, laquelle Rente avoit esté transportée par led sr de benneville a marin le Vaillant esc[uye]r sieur du maiserey pour solu[ti]on et payem[en]t de la vente qu'il luy faisoit de deux portions de terre l'une en bois taillys nommée le bosquet banneville et l'autre nommée les pieces(?) contenant six vergées ou viron sellon le Contrat du ce passé dev[an]t les tabellions de Cormollain le 3 novembre 1637, desquelles deux portions de terre led sr de benneville avoit fait vente a m[aîtr]e francois de Carville par contrat passé devant les tabellions de Cormollain le douze novem[bre] 1644 et que marin et allexandre le Vaillant freres fils dud sr de benneville et de lad Campion a p[rese]nt desfunte et de laquelle ils sont herittiers ayant fait Li... les heritiers dud sr de la Carriere et du sr du Mesnil Campion pour venir(?) dire(?) qu'en qualité d'herittiers de leur Mere Ils leur payent les deux tiers de la rente po[ur] l'autre jusques au deceds dud sr leur peres et les arrerages par(?) qu'ils ? en possession et jouissance du total d'icelle lesquels herittiers dud sr de la Carriere et du Mesnil ayant fait approcher ollivier de baudre esc[uye]r bailly de Cerisy en la qualité d'héritier de dam[oise]lle Anne le Vaillant fille et herittiere en sa partie dud sr du Maiserey, Il avoit f[ai]t approcher m[aîtr]e nicollas bucaille ayant le droit de gilles hubert auquel led de Carville avoit vendu lad piece du bosquet banneville et nicollas fontaine fils charles a qui led de Carville avoit baillé en fieffe lad piece des pieces(?) po[ur] ? dire qu'en cas ou il seroit depossédé de lad Rente Il ? en possession des deux pieces de terre lesquels bucaille et fontaine ayant aussy de leur chef fait approcher Me Jean de Carville fils et herittier dud m[aîtr]e francois po[ur] leur garantir lad vente et fieffe, enfin sentence avoit esté rendue en vicomté aud thorigny le sept de ce mois par laquelle avoit esté dit a bonne cause l'action desd sieurs le Vaillant en quoy faisant les herittiers andre campion condamnés soildairement au payement des deux tiers desd vingt et une Livres de rente [...]

Marque de Marin le Vaillant et du sieur de Benneville

L'an mil six cent quattre vingt deux le dix neufiesme jour d'apvril avant midy a esté present en sa personne devant nous notaires de la Juridiction des ? de Sainct malo de baignon [...] Maistre Alexandre Le Vaillant escuyer demeurant en la ville de saint malo de baignon fils et heritier principal et noble de deffuncts pierre le Vaillant escuyer et damoiselle Roberde Campion ses pere et mere, lequel pour Recueillir les successions de ses dicts pere et mere [...] a institué a son procureur special marin Le Vaillant Escuyer son frere puisné [...]

signature d'Alexandre le Vaillant [...]


Référence : 5E13546
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après David Corroler)

le 27 septembre 1652

Furent présents Me Jacques Trouet (s), sieur de la Croix, bourgeois de Saint Lô, et damoiselle Madeleine de Campion (s), son épouse, fille de feu Mathurin de Campion, vivant escuier, sieur de la Hogue, ayant espouzé damoiselle Louise Merlet, auparavant veuve de feu maître Jean Le Moussu, en son vivant sieur de la Petelière, lesquels sieur de la Croix et Damoiselle son espouze [ont vendu] à Jullian Boudier, escuier sieur d'Escaudeville, ayant espouzé damoiselle Marguerite Le Moussu fille et héritière dudit deffunt sieur de la Petelière l'admortissement de vingt livres de rente du nombre de quarante [donnés] a ladite deffunte damoiselle Louise Merlet mere de lad damoiselle [...] par feu François Merlet vivant escuier sieur du Jardin et de Maloue père de lad damoiselle Louise Merlet et laquelle rente de quarante livres avoit esté admortie par led sieur du Jardin envers led sieur de la Petelière dont il a esté(?) escheu la moitié a lad damoiselle Madelaine de Campion par le deceds de lad deffunte damoiselle Louise Merlet ce fait moiennant le prix [...] de deux centz livres presentement payés entre les mains dud Sieur de la Croix et lad damoiselle sa femme [...]

Présence de maître Philippe Le Moussu, sieur de la Provostière, lieutenant général au baillage de Moyon, Philippe Le Moussu, sieur de la Garenne


Référence : 5E13184
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Jean-Pierre Guilloux)

le 15 août 1654

Fut présent François de Saint Gilles fils de Gilles, patron de Fleury et de la Bloutiere, propriétaire du four de la Corbeliere, ayant épousé Marguerite Campion fille de Jean sieur d'Aubigny.


Référence : 5E13196
Provenance : Archives Départementales de la Manche (d'après Amaury du Rosel)

le 21 décembre 1662

Contrat de mariage entre Michel de Baudre, écuyer fils de Pierre, écuyer, seigneur de la herbeudière et de Peronne Dumanoir d'une part Et Madeleine de Campion fille de Thomas, écuyer, seigneur du Mesnil-Gonfray et de Jeanne le Sueur.


Référence : 5E13202 f°296 v°
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 7 mars 1667

Présents : Me Jacques Baillehache (s) pbre et Dlle Françoise de la Croix (+) sa mère à présent femme de Pierre Campion esc, sieur de la Perrelle de la paroisse de Cahaignes héritière de feu Robert de la Croix vivant pbre vicaire à Paris...


Référence : 5E13574
Provenance : Archives Départementales de la Manche

le 16 janvier 1694

Vente de Julien Campion (s) escuyer, sieur de la Chesnée fils et héritier en sa partie de feu Nicolas Campion vivant escuyer sieur de la Chesnée à Maître Michel Hamon (s) sieur de la Fontaine, bourgeois de Caen, 2 portions de terre à Lamberville pour 211 livres 10 sols pour le principal et 8 livres 10 sols pour le vin...


Référence : 5E13893
Provenance : Archives Départementales de la Manche

Du sabmedy avant midy neuf[ieme] jour de
may l an mil sept cent trente neuf devant
le haguais nottaire s[ou]signé

fut present denis Campion escuier sieur de la chesnée
de la parroisse de lamberville ayant epouse da[mois]elle
Catherine auvray fille de feu francois auvray vivant
escuier Sieur de villy lequel en cette qualitte
et en la presence de lad dam[ois]elle son epouse a
recongneut avoir presentement receu en argent
comptant de cour et bonnes mises des mains de
Louis auvray escuier Sieur de la morignerie dud[it]
lieu de lamberville la somme de sept cent vingt
livres pour le corps principal et deffaut de la
somme de quattre vingt livres de rente hypoteque
de telle que accordé avoit esté aud[it] sieur de la
chesnée en mariage faisant avec lad[ite] dam[oise]lle auvray
par led[it] sieur de Villy son pere par leur contrat
de mariage passée en recongnoissance devant
Ruelle nottaire a Caumont le quattre juillet
mil sept cent trente deux [...]
laquelle partye de rente estant au denier
dix huit [...]
lesquelles sommes cy dessus tant de
principal que prorata ont este fournyes aud[it] sieur de la
morignerie par gabriel de loucelle escuier sieur de villy
son pere en loy qui demeure generallement et
speciallement affectee et remplacee surtout ses
biens meubles et heritages ? en hypoteque
de lad[ite] partye de rente cy dessus admortye de ses
deniers aussy pour le mariage dud[it] sieur de la morignerie
avec Jeanne de Loucelle fille dud[it] sieur de villy
auquel il n entend deroger pour l hypoteque comme
aussy led[it] scieur Campion a remplacé lesd[its] deniers
sur tous ses biens imeubles presens et ad venir
[...]
fait et
passé a lamberville en la maison
dud[it] sieur de la chesnée aux presence de Louis
Letulle et René(?) bacon fils michel dud[it] lieu de lamberville
tesmoings signés avec les parties apres lecture faite
[...]

Signatures de L. Auvray, Catherine Auvray, Denis Campion, L. Letulle, G. de Loucelles, le Haguais.


Référence : 5E13946
Provenance : Archives Départementales de la Manche, via David Corroler

Ensuivent deux lots et partages des heritages maisons plants prais et terres labourables demeurés du deceds de defunt nicollas Campion vivant escuier sieur de la chesnée assis aux paroisses de lamberville et bieville succedes et escheus a denis Campion escuier sieur de la chesnée et a Jullien Campion escuier ses enfans lesd lots faicts par led sieur Campion suivant la declara[ti]on a luy baillée par led sieur de la chesnée en dabte soubz fait privé du neuf jour du present mois en an desquels lots la teneur ensuit

Qui aura le premier lot il aura le jardin a pommiers trois maisons dessus estant avec le jardin herbier enpar la costiere de derriere de la maison manable separé dune divise estant au bas dud jardin et du fossey dud jardin herbier qui jouxte d un costé et but d un but au second lot sautre costé a la piece du champ pettiard cy apres declaré et dautre but au chemin de l eglise de lamberville partant de la marquandise sera tenu fermer la breche entrant dud jardin dans le champ Jacquette

Item il aura deux pieces de terre labourable nommée le champ pettiard et le Clos Renard estant au bout l une de lautre led chemin de leglise passant entre qui jouxte d'un costé aux heritiers de defunt M[aitr]e pierre ph[i]l[ipp]e et la piece cy apres declarée et a Jacques lescot dautre costé au second lot et a cedit lot butte d un but auxd[its] heritiers M[aitr]e pierre ph[i]l[ipp]e et dautre but a ced[it] lot et au second lot a cause de leur pray

Item il aura une piece de terre nommée le champ de la Rüe qui jouxte dun costé a ced lot dautre costé a Jacques lescot bute d un but auxd[its] heritiers pierre ph[i]l[ipp]e et dauter but au chemin de l eglise

Item il aura la moitié du pray separé de travers(?) qui jouxte dun costé a ced[it] lot d autre costé au ruisseau de parques bute d un but a Jacques lescot et d autre but au second lot 

Item il aura la moittié de la portion de l herbage du Saussey fieffée par led feu sieur de la chesnée de Jacques ph[i]l[ipp]e bourgeois de paris qui jouxte dun costé au second lot d autre costé au vieux chemin de l eglise de lamberville et a charles pigache escuier sieur de launay et y bute d un but et d autre but au chemin de l eglise dud[it] lieu

Item il aura quatre livres et une poulle de rente fontiere a avoir et predre sur les heritiers de Robert bion dud[it] lieu de lamberville

Qui aura le second lot il aura la grande maison ou est le pressoir avec la cour le jardin de derriere et le prastelet(?) le tout ainsy qu ils se contiennent qui jouxte dun costé au chemin allant de la planche bion a leglise de bieville et y bute d un but d autre costé a allexandre Letulle a cause de sa femme et dautre but au ruisseau de parques

Item il aura une portion de terre en jardin a pommiers estant derriere la maison manable du premier lot enpar la divise de bas et la jardin herbier qui y jouxte dun costé d autre costé a michelle bion vefve de marin louis et y bute d un but et d autre but au chemin de l eglise

Item il aura une piece de terre en jardin a pommiers nommée le jardin de bas compris la pepiniere de dessus qui jouxte dun costé aux heritiers de Jullien gillette d autre costé au premier lot bute d un but au pray de ced lot et d autre but au chemin de leglise dud lieu

Item il aura la moitié du pray separé de travers qui jouxte dun costé a ced lot et au premier lot dautre costé le ruisseau de parques but d un but au premier lot et d autre but auxd[its] heritiers de Jullien gillette

Item il aura deux pieces de terre joignantes ensemble en terre labourable ainsy qu ils se contiennent nommée le Clos Jacquette et le Clos Collette qui jouxte dun costé au premier lot et aux heritiers M[aitr]e pierre ph[i]l[ipp]e dautre costé a lad[ite] vefve marin louis et y  bute d un but et au premier lot d autre but a la voye des fontenelles allanta leglise de bieville

Item il aura une portion de terre detant quil en apartient a lad[ite] succession dans une piece nommée le champ au p[ret]re qui jouxte dun costé a l aumosne de bieville ou surplus de lad[ite] piece d autre costé a Jean eury et y bute d un but et d autre but aud chemin des fontenelles a leglise de bieville

Item il aura une portion de terre de tant qu il en apartient a lad[ite] succession dans une piece nommée le parc eury qui jouxte dun coste a allexandre letulle a cause du surplus de lad piece dautre costé au chemin de l eglise de bieville a l eglise de lamberville et y bute d un but et d autre but auxd[its] heritiers M[aitr]e pierre ph[i]l[ipp]e

Item il aura deux pieces de terre estant au bout l une de l autre nommée le champ de l eglise et le clos de dessus compris le fossé d alentour qui jouxte d un costé lesd|its] heritiers M[aitr]e pierre ph[i]l[ipp]e dautre costé au chemin partant de la planche bion allant a l eglise de bieville et y bute d un but et d autre but au chemin de leglise de lamberville

Item il aura l autre moittié de la portion de l herbage du Saussey qui jouxte d un costé a nicollas ph[i]l[ipp]e bourgeois de Caen d autre costé au premier lot bute d un but a charles pigache escuier sieur de Launay et dautre but au chemin de leglise de lamberville avec les hayes et fossés qui dependent des heritages

Seront tenus lesd[its] lots faire et payer les rentes et charges sieurialles de ce que chacun tiendra aux sieuries d ou dependent lesd heritages sera tenu le premier lot faire et payer annuellement aux heritiers de feu M[aitr]e michel Vaultier vivant ad[voc]at la somme de quarante livres de rente hipotheque paira pareillement le second lot a Monsieur de la Moteliere con[seille]r au parlement de rouen la somme de soixante livres aussy par chacun an de rente hipotheque avec une partye de rente deüe au sieur curé et obitier de bieville et pairont lesd[its] lots chacun par moittié trente livres de rente fontiere deüe a M[aitr]e Jacques ph[i]l[ipp]e bourgeois de paris a cause lad portion de l herbage du Saussay ainsy que la pension accordée a la dam[oise]lle vefve dud[it] feu sieur de la chesnée et autres choses portée par l accord fait entreux qui pairont par moittié sa vie durant et luy fourniront et acomposteront(?) chacun une année sur leurs heritages une portion de terre pour servir un metens de cheneviere quelle leur fournira en commencant par le premier lot et le second lot luy paira seul les fagos a elle accordée pairont aussy par moittié la part et legitime de lad succession aux dam[oise]lles leurs soeurs le second lot soufrira que le premier lot pille ses pommes au pressoir en aidant a entretenir par moittié les choses necessaires aud[it] pressoir en tant que du dedans auront les eaux chacun une semaine pour faire mouiller chacun leur portion de pray dans le temps en saison propre sera tenu le second lot souffrir le tour deschelle au premier lot pour couvrir seullem[en]t(?) sur le derriere de sa maison manable sera aussy teu led[it] second lot faire faire un fossey sur sa portion de jardin estant derriere lad[ite] manable dud[it] premier lot a commencer au bout du fossey du jardin herbier vers les cour et apres continuer jusque a la divise qui est sur le chemin pour fermer et clorre entreux les bleds de chacques espece(?) ensemencés sur lesd heritages seront separés a la gerbe en l'aoustage prochain scavoir pour led sieur de la chesnée les deux tiers par ce quil sera tenu payer les debtes et arerages des rentes deües jusque du jour saint michel prochain un an attendu qu ils en sont demeurés d acord ensemble pour recompenser led[it] sieur Campion de sa part des meubles et levée(?) demeurés entre les mains dud sieur de la chesnée dans le mois d aoust d apres le deceds dud sieur de la chesnée leur pere et l autre tiers pour led Campion et soufriront le bail fait de lad portion de l herbage du Saussay a Jean et pierre barey en raceuillant par moittié le prix d iceluy et s il se trouve autres choses a partager il sera partagé par moittié quand il viendra a cognoissance comme aussy s il survient quelques troubles ou empeschements sur l un ou l autre desd lots ils contribueront par moittié soit a obeir ou defendre et separeront les escriptures concernant chacun leur lot lesd lots faicts par led sieur Campion puisné et baillés aud sieur de la chesnée aisné pour par luy proceder a la choisie de lun d iceux et en demeurer un par non choix aud sieur Campion se reservant led sieur Campion a faire rendre compte aud sieur de la Chesnée son frere de la gestion et negotiation du bien et revenu de lad succession et des degrada[ti]ons et vente d'arbres faictes sur lesd[its] heritages ainsy que a touttes ses autres pretentions et demandes a quoy il se reserve fait aujourd huy vingt sept jour de juin mil six cent quatre vingt unze

Signature Julien Campion

Du lundy midy second jour de juillet mil six cent quatre vingt unze

S est presenté denis Campion escuier sieur de la chesnée cy dessus denommé [...] a declaré prendre et choisir le second lot pour par luy en jouir affin d heritage [...] le premier lot demeuré aud sieur son frere puisné ce quil a ainsy faict et choisy en lescriptoire en presence de Me Michel Lamoureux sieur du Mesnil de la parroisse de precorbin et toussaint hellaine de la parroisse de Rouxeville a ce presens et tesmoins

signatures deni campion, Lamoureux, Letulle, Lehaguais et Hellaine


Référence : 5E13963
Provenance : Archives Départementales de la Manche, via Jean-Pierre Guilloux

le 31 mai 1703

Contrat de mariage entre Martin Guillaume, fils de Pierre et Jeanne Quement, avec Louise Campion fille de Nicolas et Madeleine Loisel, de Lamberville.


Référence : 5E14014
Provenance : Archives Départementales de la Manche, via Jean-Pierre Guilloux

le 2 février 1742

Contrat de mariage entre Jean Guillaume, fils de feu Martin et Demoiselle Louise Campion, de Rouxeville, avec Jeanne Marie, fille d'Hervé et d'Anne Houel, de Dampierre.


dernière modification : 31 décembre 2014

retour à la famille Campion

suite des documents notariaux