INFORMATIONS MUNICIPALES 1996

 

C'était une belle journeé de Février, l'hiver était là, la neige recouvrait le sol et nous offrait des paysages que l'on n'a pas l'habitude de voir. Benjamin LEDAIN et Sébastien LESENECAL goûtaient pleinement ce spectacle lorsque leur regard a été attiré par une agitation anormale au bord de l'étang, Nicolas FOUCAULT était tombé dans l'eau glacée. Sans se poser de questions, Benjamin a sauté et repêché Nicolas, puis Sébastien a aidé Benjamin à ressortir de l'eau.

Ces actes de bravoure ont été honorés par la remise de la Médaille du Mérite Civique distinction raremenr attribuée à des jeunes et aussi la Médaille du Courage et du Dévouement, les remises ont eu lieu à la Maison du Département en présence de Mr AGUITON, Président du Conseil Général et de Denis LESAGE, Conseiller Général du Canton.

Au nom des habitants de la commune, je renouvelle mes félicitations à Benjamin et à Sébastien.

 

Depuis quelques semaines, Gilbert et Annette ANQUETIL ont ouvert au public sur la route d'Isigny le Jardin d'Elle. En plus du commerce de plantes qui était déjà pratiqué sur St Jean de Savigny, le visiteur peut s'offrir pour une somme modique, une promenade au milieu de magnifiques jardins à thème qui ravissent les yeux et qui peuvent être source d'inspiration pour ceux qui veulent aménager leur terrain.

Bravo pour cette réalisation qui crée des emplois dans la région et contribue au renom de Villiers-Fossard.

 

Cornélia ZBORA, Roumaine comme son nom l'indique donnait des cours d'arts plastiques aux enfants et aux adultes à St Lô. Un jour, elle a appris que nous avions des locaux disponibles, elle est venue visiter, cela lui a plu. Le Conseil Municipal a décidé de lui louer une des classes de classe. Elle dispensera ses cours, ouverts à tous, à la rentrée. Certains ont pu déjà lors de la porte ouverte se faire une idée sur les possibilités de cette école.

Comme à l'art floral qui fonctionne déjà, nous souhaitons longue vie à cette école qui permettra aux uns et aux autres d'apprendre l'art de la peinture ou de la sculpture à la campagne.

* BRANCUSI était une sculpteur roumain de l'école de Paris né en 1876 et mort en 1957.

 

Après le départ de l'abbé LECOEUR au mois de juin 1995, le Conseil Municipal avait interrogé l'Evêché sur le devenir de notre presbytère. Un an plus tard, le diocèse nous faisait savoir que faute de prêtre à y loger, le presbytère était rendu à la commune. Il est bien sûr regrettable que le presbytère perde sa vocation cependant ce logement a permis à Philippe MALBEAUX de se rapprocher de son garage, à Catherine et aux deux enfants de bénéficier d'une quiétude souhaitée depuis longtemps.

 

Le Conseil de la Communauté fort de ses 11 communes adhérentes avec l'aide du Comité Départemental pour l'Habitat et l'Aménagement du Territoire a recensé les besoins et des groupes de travail ont été constitués : Economie et Agriculture, Habitat, Urbanisme et cadre de vie, Tourisme. Vers la fin de l'année des projets devraient se concrétiser. Parmi les décisions prises par la Communauté :

- un Office des Sports a été créé, il va recruter un animateur sportif

- le Ramassage des Ordures Ménagères ainsi que le nettoyage des chemins communaux et ruraux sont à la charge de la Comunauté. Ainsi au mois de Juin, vous avez pu rencontrer des employés de l'association Conquérants et Bâtisseurs procédant au nettoyage des chemins pédestres notamment. Cette tâche a été pendant plusieurs années assurée par des bénévoles, qu'ils soient aujourd'hui remerciés pour le travail accompli.

Conséquence de ces décisions pour les feuilles d'impôts : augmentation des taux d'imposition pour la Communauté, diminution correspondante des taux pour la Commune.

 

Au titre des travaux décidés par le Conseil Municipal nous trouvons notamment :

- La mise sous terre du réseau électrique et téléphonique dans le bourg, en d'autres termes les poteaux vont disparaître ce qui va permettre la pose de réverbères pour un éclairage public plus complet en particulier jusqu'à la salle des fêtes. Ces travaux seront financés par un emprunt afin de ne pas restreindre nos possibilités budgétaire.

- Elargissement du chemin de la Guilberderie

- Elargissement d'une partie du chemin rural n°33 pour permettre le passage d'engins agricoles actuels

- Pose d'une borne incendie au lieudit le Repas

D'autre part, le Syndicat d'Adduction d'Eau Potable du canton va procéder au renforcement du réseau entre le bourg et la chasse au Rey, ce renforcement doit permettre aux habitants de l'Hôtel au Heup de retrouver une alimentation en eau normale. Une borne incendie sera également installée à la Chasse au Rey.

 

Votre maire.

 

 


dernière modification : 3 novembre 2001


retour aux Bulletins d'Informations Municipales